Boris Zaborov. Peindre la mémoire.
C’est un travail autour de la mémoire qui sera présenté au printemps prochain à la Ferme Ornée
C’est un travail autour de la mémoire qui sera présenté au printemps prochain à la Ferme Ornée de la Maison Caillebotte du 17 mai au 21 septembre 2025.
Né en 1935 à Minsk, dans une famille d’artiste, Boris Zaborov quitte l’URSS en 1980 et c’est à Paris qu’il réalisera son œuvre jusqu’en 2021.
L’ensemble de son œuvre est magistral, loin des modes ; le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, la céramique, l’écriture, aucune discipline ne lui est étrangère, il excelle dans chacune d’elles ; il s’est formé à Minsk puis à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg (alors Leningrad) et à l’Institut des Beaux-Arts Sourikov de Moscou.
Loin de son pays natal, il a emporté avec lui ses souvenirs et n’aura de cesse de réaliser un travail de mémoire à la fois personnel et universel. Ses paysages, ses « compositions à personnes » sont le « signe d’un temps qui s’est soudain arrêté. »
La palette monochrome qu’il utilise pour ses peintures-dessins, souvent de grand format, lui permet d’effacer l’espace physique pour nous livrer une humanité en transit. Les références à l’histoire de l’art sont nombreuses dans ses œuvres.
Son talent a été reconnu à la fois par de nombreuses expositions en France, en Europe, en Russie et au Japon, à travers ses distinctions comme membre de l’Académie des arts du dessin de Florence, Chevalier des arts et des lettres en France, membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou et par sa présence dans de très nombreuses collections publiques et privées dans le monde. Il a été seul artiste vivant dont la Galerie des Offices à Florence présente le portrait dans le couloir Vasari...
Il a bénéficié en 1989 d’une exposition rétrospective à Paris au Palais de Tokyo. En 1995 à Moscou, une rétrospective intitulée « Peintures, dessins, 1980-1995 » lui a été consacrée au musée Pouchkine et en 2004, la galerie Tretiakov lui a également dédié une rétrospective.
Cette exposition à l’initiative de la Maison Caillebotte à la Ferme Ornée est la première rétrospective posthume à présenter toutes les dimensions de son œuvre.
Le commissariat de l’exposition Boris Zaborov. Peindre la mémoire a été confié à l’historien de l’art Pascal Bonafoux qui l’a bien connu, notamment à l’occasion de l’exposition Moi ! Autoportraits du XXe siècle qu’il avait montée en 2004 au Musée du Luxembourg à Paris et qui est le co-auteur d’une monographie remarquable sur l’artiste.
Exposition en partenariat avec