Présentée du 7 avril au 29 juillet 2018, l'exposition La Porte des rêves a réuni à la Ferme Ornée et l’Orangerie de la Maison Caillebotte une sélection exceptionnelle d’environ 150 œuvres symbolistes (peintures, sculptures, dessins, pastels, lithographies, cires, émaux), essentiellement issues d’une collection privée française.
Cette collection, présentée dans de nombreux pays et musées, n’avait pas été montrée en France depuis 2000. En constante évolution, le nombre d'œuvres a considérablement augmenté depuis sa création à Bruxelles en 1999 dont certaines étaient exposées pour la première fois à la Maison Caillebotte.
L’exposition s’inscrivait dans un renouveau d'intérêt pour la période symboliste et invitait à découvrir les œuvres d'une cinquantaine d'artistes, peintres français ou artistes nés à l'étranger, qui vivaient et travaillaient en France entre 1890 et 1914, et appartenant à deux générations du symbolisme français et européen.
Les artistes symbolistes n’ont jamais formé de mouvement, sont profondément individualistes et de sensibilités très variées, ils possèdent cependant un même état d’esprit et une manière commune de penser. Cette diversité des expressions, tant thématique que plastique, se retrouvait tout au long de l’exposition dont le parcours permettait de découvrir les thèmes qui les rassemblent dans leur quête de sens et d’idéal.