Un lieu de promenade et de détente
Les « fabriques » ou « fabriques d’ornementation » sont les constructions de forme pittoresque, placées dans les scènes d’un jardin paysager. À l’origine « fabrique » est un terme purement pictural, désignant les édifices qui ornent les tableaux dans la peinture de paysage. Sous l’influence des théoriciens anglais, les concepteurs de jardins sont invités à travailler à la manière des peintres : ainsi les fabriques naissent dans les parcs.
Au XIXesiècle, cette mode se développe en France et la Vallée de l’Yerres en sera parsemée : le moindre bâtiment d’usage agricole se verra alors « habillé » pour satisfaire à l’utilité autant qu’à la beauté. La propriété est parsemée de fabriques d’ornementation. Le tout représente un ensemble unique du courant romantique dans le paysagisme du début du XIXe siècle.
La Maison
La colonnade de style palladien donne le caractère italien à la maison d’habitation (le Casin de l’Italien casino, maison de campagne). Les statues de Vénus et d’Apollon, sur la façade nord, rappellent le goût de la bourgeoisie pour l’antique.
L’Exèdre
L’Exèdre était dans le monde antique une salle de réunion destinée aux conversations. Ici, elle symbolise le voyage dans le temps, évoqué par la statuaire gréco-romaine.
La Volière
Installée en 1860 par Martial Caillebotte père, cette fabrique accueillait les oiseaux recherchés pour leurs beaux chants.
La Ferme Ornée
Nom ancien que les théoriciens de jardins donnaient aux bâtiments agricoles. Elle est discrètement décorée avec des parements colorés comme la fausse brique. Cet espace dédié aux artistes depuis 2008 (le Centre d’Art et d’expositions) accueille des expositions temporaires.
Le Châlet suisse
Ce châlet de montagne prolonge les bâtiments de la Ferme Ornée et habille ce qui était la laiterie. Sa décoration est due à Martial Caillebotte, père de Gustave.
L’Orangerie
De style néo-classique, l’Orangerie servait à l’hivernage des orangers d’ornement, qui figurent sur plusieurs tableaux de Gustave Caillebotte. Le bâtiment est aujourd’hui une salle d’expositions temporaires où l’on accueille des artistes de la région, mais aussi des artistes confirmés.
La Passerelle
Ce petit pont métallique enjambait un ancien bras de rivière, qui a été partiellement restitué en 2006.
L’Embarcadère
Louez une barque ou un canoë pour retrouver les paysages des bords de l’Yerres chers à Caillebotte.
Le Potager
Passionné d’horticulture, Caillebotte peignit souvent le potager. D’une superficie de 1700m2, on y retrouve la serre d’origine, le mécanisme du puisard. Il est aujourd’hui entretenu par les bénévoles de l’association “Potager Caillebotte”.
A compter du samedi 22 janvier 2022, ouverture à 15h30 au départ de la Maison Caillebotte.
La Chapelle
Consacrée sous le nom “Notre-Dame du Lierre” en 1864, la chapelle fut édifiée par Martial Caillebotte père, en l’honneur de son fils curé, Alfred. Son architecture reprend des éléments de style roman et néo-gothique.
La Chaumière
Cette petite maison, de style montagnard et appareillée de petite meulière, servait et sert encore au rangement des outils.
Le Kiosque
Le kiosque oriental est un pavillon belvédère dominant le paysage. Il présente des ornements en bois imitant le bambou, et des vitraux ayant pour motif des Griffons rappelant le Mont Griffon, point culminant de la région.
La Glacière
Surplombée par le Kiosque, la Glacière d’une profondeur de 7m permettait de disposer de glace et de conserver les aliments. La porte d’accès est encadrée par un enrochement de meulière en forme de grotte. On y pénètre au moyen d’une passerelle qui amène le visiteur en son cœur.
Le banc couvert
D’inspiration japonaise, le banc couvert est décrit comme l’étape pour le repos du voyageur, d’où il peut contempler le parc.
Règlement du parc
Extrait de l’arrêté municipal du 26 septembre 2017
Article 3 : Cet espace vert est placé sous la sauvegarde du public. Les usagers sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer par eux-mêmes, par les personnes, les animaux ou les objets dont ils ont la garde.
Article 4 : Il est interdit de façon permanente de circuler dans les allées, sur les pelouses du parc en voiture, en moto ou tout autre engin à moteur ou à vélo (sauf aux véhicules de secours et aux véhicules communaux, ceux-ci sur ordre de mission spéciale).
Article 5 : Tout stationnement de véhicule est strictement interdit dans le parc, y compris aux abords de l’Orangerie et de la cour pavée du Casin.
Article 6 : Le public doit conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
Article 7 : L’introduction et l’usage des armes de quelque nature que ce soit, de frondes, arcs et objets dangereux, sont interdits.
Article 8 : Il est interdit de façon formelle de faire exploser des pétards ou d’user de toute pièce d’artifice, ainsi que d’utiliser tout engin bruyant, de réception des ondes radiophoniques ou de diffusion de supports enregistrés et en règle générale, de troubler la quiétude de ce lieu public.
Article 9 : Le public est tenu de respecter la propriété des espaces verts et de leurs équipements. Les détritus de toutes natures doivent être déposés dans les corbeilles disposées à cet effet.
Article 10 : Afin d’assurer la protection de ces lieux (...), il est défendu : - De grimper aux arbres, de casser ou scier des branches d’arbres ou arbustes, d’arracher des arbustes, d’afficher et de peindre sur les troncs, d’utiliser les arbres comme support, - D’arracher ou de couper les plantes ou les fleurs, de prélever de la terre et de jeter des pierres.
Article 11 : La peinture (sur toile), la photographie et la cinématographie d’amateurs sont autorisées dans le parc, sous réserve de ne pas gêner les promeneurs. Les prises de vue professionnelles sont soumises à une autorisation écrite préalable de la Ville.
Article 12 : Il est interdit, de façon formelle et permanente, de camper, de bivouaquer ou d’allumer du feu avec des matériaux amenés ou trouvés sur place, dans le parc.
Article 13 : Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et l’accès des pelouses leur est totalement interdit.
Article 14 : Il est interdit de déposer une nourriture quelconque telle que viande ou pâté, afin de nourrir les animaux errants, sauvages ou redevenus comme tels, notamment les chats.